b) Les pays émergents ne sont pas la cause primordiale : les entreprises françaises perdent des parts de marché vis-à-vis des pays développés similaires

 

Les échanges commerciaux de marchandises avec les émergents sont excédentaires et le solde est globalement stable au moment de l'émergence des pays émergents actuels.

 

Il en va de même pour les échanges strictement manufacturiers qui nous intéressent particulièrement pour l'industrie.

 

Les industries manufacturières sont des industries de transformation de biens, c'est à dire principalement des industries de fabrication pour compte propre mais elles concernent aussi la réparation et l'installation d'équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance pour un tiers donneur d'ordres.

C'est l'industrie au sens strict, hors activités extractives.

 

Le commerce avec les pays émergents n’est pas la cause de nos difficultés. C’est donc vis-à-vis de nos partenaires développés que nous souffrons industriellement…

Les délocalisations expliquent de 5% à 15% de l’emploi industriel perdu ; de surcroît, elles sont faites pour moitié vers des pays développés (par ordre décroissant d’importance : Espagne, Italie, Allemagne, Etats-Unis, Belgique, RI, Suisse, Portugal). !
Les délocalisations ne sont pas à confondre avec les IDE : ces IDE sont pour les ¾ accueillis par les pays développés et les pays développés sont les principaux investisseurs.

Il faut savoir que ce sont moins les productions de produits qui se déplacent qu’une fragmentation de la chaîne de valeur entre différents pays : c’est le phénomène de DIPP (B. Lassudrie-Duchêne, 1982).

  • Les processus de production sont de plus en  plus fractionnés et modulaires du fait du progrès technique (décomposition des processus productifs).
  • La libre circulation des produits (et en partie des capitaux) a facilité la fragmentation, la décomposition internationale des processus productifs. Où localiser la production de tel ou tel module compte tenu des divers avantages, y compris à l'étranger ?

L’interdépendance internationale est immense aujourd’hui du fait de l’organisation de la production. La DIPP et la production modulaire sont des données pour comprendre la production et le commerce international.