B. Complément quant au continent africain

Nous avons relié moments d’émergence et inégalités (via la courbe de Kuznets).

Il se passe des changements en Afrique : d’aucun évoque un début d’émergence pour certains pays africains.

Voici quelques traits moyens à l'échelle du continent. Il ya des disparités, tout n'est pas rose, mais des noucveautés se dégage.

 

1) L’Afrique : d’un « continent perdu » il y a encore quelques années à des raisons d’espérer

Décennie 80 : régression de la croissance économique par tête

Décennie 90 : stagnation de la croissance économique par tête

=> Une génération perdue économiquement (+ le problème du SIDA)

Mais…

 

a) Depuis la fin des années 1990, il y a des changements quant à la croissance

La croissance économique est plus forte que la croissance de la population, environ le double : le PIB/tête augmente

La croissance est de 5% l’an en moyenne.

 

b) Ainsi, la pauvreté chute en Afrique

Cela est visualisé sur le graphique suivant, qui représente la proportion de personnes qui vivent avec moins de 1$ par jour

Cela contredit l’idée reçue comme quoi la pauvreté ne recule pas en Afrique, stagne voire continue à augmenter.

 

Le graphique présente l’évolution de la proportion de la population vivant avec moins de 1$ par jour, en dollars constants

Le constat vaut également si on prend un seuil de 2$/jour au lieu de 1$. Si la pauvreté continue à chuter à cette allure, l'objectif du millénaire de diviser la pauvreté par 2 par rapport à son taux de 1990 sera atteint en 2017.

 

Taux de pauvreté en Afrique (moins de 1$ par jour)

 

source : Xavier Sala-i-Martin; Maxim Pinkovskiy, 2010. African Poverty is Falling...Much Faster than You Think!, NBER Working Papers15775, National Bureau of Economic Research, Inc.

c) En Afrique, la croissance qui a démarré dans les années 1990 s'est accompagnée d'une réduction et non d'un accroissement des inégalités

Cela s’oppose à l’idée reçue de l’accroissement des inégalités.

Le coefficient de Gini est une mesure classique des inégalités. Lorsqu'il est égal à 1, une seule personne possède la totalité des richesses. Lorsqu'il est égal à 0, tout le monde possède la même part des richesses.

 

L'inégalité en Afrique

 

source : ibidem

La tendance est identique dans les pays riches en matières premières et dans les pays pauvres en matières premières : production nationale à gauche, part de la population vivant avec moins de 1$ / jour à droite

source : ibidem

 

Des nouveaux groupes de salariés et d’entrepreneurs s’enrichissent mais la réduction du nombre de personnes vivant avec moins de 1$ par jour est encore plus forte et fait se réduire les inégalités.

 

d) Bien que les pays ayant relativement échappé à l'esclavage sont en avance sur le plan économique, les pays ayant subi l'esclavage voient leur taux de pauvreté diminuer plus vite

Cela contredit l’idée reçue comme quoi l’Afrique porte encore le poids de son histoire et les pays qui ont connu l'esclavage subissent une pauvreté persistante.

L'Afrique s'émancipe du poids de son douloureux passé et se tourne vers l'avenir de façon accélérée.

 

La pauvreté chute en Afrique et ce, beaucoup plus rapidement que ce qu'on pourrait penser. La croissance de la période 1995-2006, loin d'avoir été captée uniquement par les élites, a répandu ses fruits de telle sorte que les inégalités dans toute l'Afrique ainsi qu'au sein de chaque pays a diminué. En particulier, la vitesse à laquelle la pauvreté diminue suggère qu'elle va atteindre à temps l'objectif du millénaire de réduction de moitié de la pauvreté par rapport à 1990 (ou au pire, avec quelques années de retard). [...] On trouve également que la chute de la pauvreté en Afrique est remarquablement générale : elle ne peut pas s'expliquer par les performances d'un seul pays ou groupe de pays qui bénéficierait d'un avantage géographique ou historique.

 

Source : Xavier Sala-i-Martin; Maxim Pinkovskiy, 2010. African Poverty is Falling...Much Faster than You Think!, NBER Working Papers 15775, National Bureau of Economic Research, Inc.

 

 

2) Les facteurs de ces changements

a) Démographie et travail

La transition démographique est déjà bien avancée dans le régime démographique moderne (sauf peut-être pour les plus pauvres) : recul de la fécondité, moindre mortalité infantile.

La démographie devient moins une fatalité qu’un atout de marché et de travail :

¼ de la population active mondiale sera en Afrique en 2025. Actuellement, ce quart est en Chine. Il était en Europe dans les années 1920.

 

b) Capital

De 1960 à 1990, les flux nets de capitaux étaient orientés de l’Afrique vers le Reste du monde (remboursements de crédits, sorties d’épargne)

Depuis le début des années 2000 ; entrées nettes en provenance du Reste du monde (et croissance de 5% l’an en même temps). Ce n’est pas du militantisme pour la financiarisation mais le manque de capital de l’Afrique tend à diminuer.

L’Afrique est globalement désendettée.

Comme dans d’autres pays (Europe central, Chine), la diaspora raptrie des capitaux (5% du PIB), plus que l’aide au développement (Ex du Mali).

Le système financier se modernise et se développe.

 

De nombreux États ont des budgets en excédent, la gestion publique s’améliore lentement mais quand même. Les prix sont stables.

 

c) Échanges internationaux

L’Afrique s’insère dans les échanges internationaux (croissance des exportations en volume et en valeur à rythme soutenu)

Des matières premières fondamentales exportées avec des termes de l’échange favorables.

 

La Chine transforme, atelier du monde. Et l’Afrique a un excédent vis-à-vis de la Chine.

Des recettes d’exportations permettent de dégager des réserves de devises. Des importations sont possibles.

 

d) Éducation

Encore une grande partie de la population en dessous du seuil de pauvreté mais en même temps apparition d’une classe moyenne. De plus en plus éduquée, salariée ou faite d’entrepreneurs.

Elle représente un début de marché intérieur.

 

 

Ainsi, l’Afrique a certainement pour la première fois des degrés de liberté pour son développement.

Infrastructures insuffisantes, corruption et conflits politiques sont encore des obstacles qui seront peut-être surmontés.