2. Le surgissement de l’économie collaborative au début du XXI° siècle impacte la jeune ESS

 

En ce début de XXIe siècle, au moment où l'économie sociale et solidaire revient sur le devant de la scène et être reconnu à travers la loi de 2014 en France, de nouvelles pratiques économiques et sociales émergent, se développent et interroge l'économie sociale et solidaire : économie collaborative, économie du partage, consommation collaborative et parfois même économie circulaire sont déjà révélateurs de la difficulté à appréhender l’ampleur du phénomène. Les succès des sites de partage de voiture (Blablacar), de logement (Airbnb, Couchsurfing), d’outillage (Bricolib) et même de temps libre ou de compétences montrent toutefois que ces pratiques connaissent un réel essor.

 

Elles rappellent les SEL de l’économie solidaire.

 

Partage, réseaux communautaires, usagers citoyens : cette économie collaborative est-elle une composante nouvelle de l'économie sociale et solidaire ?

 

A. Analyse économique de l’économie collaborative

 

1) La notion d’économie collaborative

 L'économie collaborative est une économie dans laquelle les modèles communautaires, participatifs et distribués transforment l'ensemble des activités économiques, de la production à la distribution des biens et des ressources, en passant par les services et styles de vie collaboratifs.

 

On parle d'économie de pair à pair (peer-to-peer) comme une économie privilégiant les échanges horizontaux entre égaux les pairs, éventuellement sur Internet. On parle d'économie de la fonctionnalité, économie privilégiant l'usage à la possession, où l'on vend des services plutôt que des produits (des kilomètres de pneus plutôt que des pneus). Une économie du partage, de l’accès (J. Rifkin).

 

Cette économie procède de nouveaux modes de production de la valeur par des modalités d'échanges inédites et de nouvelles formes d'organisation du travail ; la mutualisation de moyens et l'organisation horizontale des usagers citoyens en réseaux ouverts ou en communauté la caractérisent. Ses pratiques sont très variées et en évolution constante.

 

L'économie collaborative peut inclure :

  •  la consommation collaborative dans le domaine du logement, le covoiturage, le coworking, la colocation, la finance collaborative (crowdfunding)
  • la production collaborative comme la fabrication numérique (fablab).