B. L’action des pouvoirs publics : la politique économique

 

1) Définition générale

 De manière très simplifiée, on peut définir la politique économique comme l'ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour agir sur la situation et l'évolution économique du pays.

 

Politique vient du grec « polis » = la Cité, c'est-à-dire, dans l'Antiquité grecque, l’État. C'est en ce sens que la science économique, à ses débuts, est avant tout une « économie politique », c'est-à-dire un recueil de recommandations adressées au Prince pour l'aider à mieux administrer le bien public. C’est la définition qu'en donne Antoine de Montchrestien qui forge cette expression en 1615.

  •  L’usage veut que l’on réserve le terme de « politique » à des mesures de l’État : politique budgétaire, monétaire, commerciale, agricole, industrielle, de la recherche ….
  •  Pour les entreprises, employer plutôt le terme de « stratégie ».

 

2) Les objectifs de la politique économique

 Il existe actuellement dans toutes les économies un certain nombre d'objectifs globaux sur lesquels on trouve un relatif consensus. Par commodité, on les partage habituellement en objectifs économiques et objectifs sociaux. Tout en conservant cette distinction, il ne faut pas être dupe des chevauchements très nombreux et très importants de ces deux domaines.

 

a) Les objectifs à dominante économique

 

1/ Plutôt sur le court terme

 

a/ Vue d'ensemble

 On recherche une croissance vigoureuse et régulière du PIB dans le respect des grands équilibres macroéconomiques :

  • la stabilité des prix
  • le plein emploi
  • l'équilibre extérieur (équilibre de la balance commerciale ou plutôt de la balance des transactions courantes)