Dans les années 1920, ce sont les politiques déflationnistes mises en œuvre après la 1° GM visant à tenter de retrouver les parités monétaires d’avant-guerre.

 

 

La fin du XIX° siècle et l’étalon-or ont laissé un parfum de nostalgie quant à la stabilité du change (mais oubliant le biais déflationniste et l’instabilité intérieure consécutive au fonctionnement de l’étalon-or)

 

B. La recherche d’un nouvel ordre mondial, financier en particulier

 

1) Les intentions

L’objectif est de construire un SMI permettant de retrouver la stabilité du change et de rompre avec les politiques déflationnistes en développant des pratiques plus coopératives (cf. les autres domaines : ONU et ses programmes, GATT).

 

Il ne faut pas croire pour autant que les rapports de force géopolitiques soient absents.

 

Il y a aussi des divergences de vues entre américains et britanniques : Deux conceptions s'affrontaient alors, même si toutes les deux reposaient sur l'idée commune que les conflits commerciaux et l’absence de coordination des politiques économiques durant l'entre-deux-guerres étaient à l'origine de la Seconde Guerre mondiale (plan Keynes (GB), une banque centrale mondiale / Plan White (EU) une simple coopération monétaire visant à la stabilité du change par rapport à l’or et le rôle du dollar consacré).

 

Le plan américain l’emporte (le plan du leader). Des réunions bilatérales en 1943 et une conférence internationale avec 44 pays en 1944 à Bretton Woods.

 

2) Le système monétaire international de Bretton Woods

Le système repose sur trois piliers.

 

a) Un système d’étalon de change or

L’or reste la monnaie internationale. Certaines monnaies nationales, du fait que les banques centrales qui les émettent sont capables d’assurer leur convertibilité en or, jouent un rôle d’équivalent à l’or (elles sont « as good as gold »), et servent de monnaie internationale en assurant la triple fonction d’étalon international (à côté de l’or), de moyen de règlement international courant et de réserve de valeur (d’où leur appellation de « monnaie de réserve »)

 

Seule la Banque Centrale des Etats-Unis (la Réserve fédérale, la « FED ») est capable de s’engager à convertir en or les dollars que lui présenteront les Banques centrales, et ce au taux inchangé de 35 $ l’once d’or sans limitation de quantité. Cette convertibilité-or du dollar lui donne une place centrale dans le nouveau SMI :

 

  • Il sert d’étalon, à côté de l’or : les monnaies sont officiellement définies en or et en dollar.
  • Il sert de moyen de règlement courant des transactions internationales
  •  Il sert de monnaie de réserve : les réserves monétaires des pays sont constituées à la fois d’or et de dollars

 

Le dollar est monnaie internationale

 

Le système repose sur la capacité des Etats-Unis à atteindre simultanément deux objectifs :

  • Créer et faire circuler suffisamment de dollars pour permettre l’existence d’une quantité suffisante de moyens de règlement des échanges internationaux (objectif de liquidité)
  • Disposer d’une couverture-or suffisante de ces dollars pour être capable d’en assurer la convertibilité-or, ce qui est la condition pour qu’il y ait confiance dans le dollar et donc que sa valeur soit stable sur le marché des changes, ce qui doit permettre un fonctionnement régulier du système monétaire international (objectif de stabilité)