Monnaie, Monnaies

 

 

 

Le mot monnaie vient du latin « moneta » du nom de la déesse Junon Moneta qui « avertissait » le peuple romain des dangers, et le « conseillait » (cf. l'épisode des oies du capitole). A l’époque romaine, le temple de Junon Moneta était situé sur le capitole et servait d’atelier pour la frappe des monnaies.

 

 

La monnaie est ambivalente :

 

* Bien économique :

 

  • Elle un bien privé qui fait l’objet d’une offre et d’une demande, elle a un prix ou du moins un coût d’opportunité, le taux d’intérêt

 

  • Elle est un bien collectif public : sa disponibilité, sa circulation sont indispensables et la préservation de sa valeur sont indispensables au bon fonctionnement des échanges et de l’économie. Sa dimension collective justifie l’attention que lui portent les pouvoirs publics en règlementant les acteurs qui la créent.

 

  • Elle est un bien de club : l’usage que j’en fais dépend de celui qu’en font tous les autres. Plus il y a d’utilisateurs dans le club des usagers de la monnaie, plus sa reconnaissance et son acceptation progressent, ce qui améliore ses fonctions.

 

* Bien économique, elle est aussi un bien historique, social et politique. Avec un support, elle intéresse le souverain qui y appose son sceau, la gravure de son visage et en fait le symbole de sa puissance, puissance elle-même garantissant la valeur de la monnaie.

 

Son usage dépend donc de l’adhésion de tous et de la confiance que lui portent ses utilisateurs dans la préservation de sa valeur et de ses fonctions.

 

1. La monnaie : définition et formes

 

A. Les fonctions de la monnaie

 

La monnaie peut se définir par les fonctions économiques qu’elle remplit : ceci est connu depuis Aristote dans Ethique à Nicomaque (-330 av JC).

 

1) Unité de compte

La monnaie permet d’évaluer, d’étalonner, la valeur des biens et d’établir des comparaisons entre ces valeurs et ces biens en réduisant l’information nécessaire à ces opérations.

 

2) Intermédiaire des échanges

C'est à cette fonction que l'on pense lorsqu'on définit la monnaie comme l’ensemble des actifs acceptés pour le règlement des dettes issues de l'échange.

  • Un actif : c'est un élément de patrimoine (patrimoine = somme des actifs, des avoirs, de ce que l'on possède (stock). La monnaie est un actif particulier : ce n'est ni un bien de consommation finale (pas de satisfaction directe d’un besoin), ni un bien de production (pas de production directe).
  • Une monnaie est acceptée au sein d'une communauté de paiements, une zone qui peut dépasser les frontières du pays émetteur. Ainsi, au XIX° siècle, la livre sterling est utilisée non seulement en Grande-Bretagne mais encore dans le monde entier. Il en va de même aujourd’hui pour le dollar des États-Unis.
  • La monnaie permet de régler les dettes, elle les éteint : par la cession de monnaie, le débiteur est libéré de sa dette envers son créancier. C’est le pouvoir libératoire de la monnaie.

 

3) Réserve de valeur

La monnaie permet de transférer un pouvoir d’achat dans le futur. Pour être efficace, ce transfert implique deux choses : d'une part, le pouvoir d'achat ne doit pas diminuer (la dépréciation d'une monnaie due à l'inflation ; d'autre part, le pouvoir d'achat doit rester parfaitement disponible.