c) Groupe 3 : monnaies locales inconvertibles et forfaitaires

 

Marquées par un encastrement encore plus fort dans le lien social et dans une économie locale et soutenable

 

Remarques sur K. Polanyi, La grande transformation, 1944

 

La démarche de Karl Polanyi est cependant novatrice : elle associe l'histoire et l'anthropologie pour démontrer que l'économie de marché est une construction sociohistorique et non un trait de la nature.

 

* C’est l’expérience de l’Ithaca Hour dans l’Etat de New-York en 1991.

  • Monnaie locale à caractère associatif, c’est une monnaie papier inconvertible émise sur une base forfaitaire pour une économie populaire et sans possibilité de convertibilité sortante.
  • Paradoxalement sans référence au temps !
  • Des Hours étaient émis et distribués aux commerçants participants, aux personnes impliquées dans la vie de l’association.
  • A parité de 1 pour 10 dollars, gagée sur du « capital réel » : « nos compétences, nos muscles, nos outils, nos forêts, champs et rivières »

 

Un flop.

 

* La plus grande expérience de monnaie locale inconvertible et forfaitaire : le Treque en Argentine en 1995.

  • A l’origine l’idée d’échanger des excédents de production domestique entre voisins au cours de foires hebdomadaires.
  • Les offres proposées évaluées en creditos, et à la fin des échanges les soldes étaient calculés pour chaque participant
  • Avec la croissance du nombre de participants, la comptabilisation devient très lourde : des émissions de creditos (forfait par participant sont décidées), une cotisation en pesos est demandée à l’entrée.
  • Une volonté d’unification de l’émission de creditos émerge car les différences de prix entre les zones sont trop grandes, provoquant le manque d’offre dans les régions où les prix sont les plus bas…
  • Mais pas sous forme d’une émission unifiée mais fédérale : des règles d’harmonisation (maximum de creditos par personne, utilisation possible dans tout le réseau)
  • Des tensions sur le mode d’émission fédéral ou central, des problèmes de seigneuriage ont fragilisé le système
  • La crise argentine en 1999 – 2001 (Remarques) fait arriver dans le système des victimes de la crise qui s’ajoutent aux participants initiaux victimes des réformes du marché du travail et plus centrés sur l’invention de relations sociales : le manque de moyens de paiement chronique en Argentine et l’explosion de la pauvreté n’e sont pas sans rapport avec l’afflux jusqu’à 2,5 millions de participants.
  • Mais la complexité provoque en même temps l’effondrement du système début 2002, ainsi que l’inflation et la création d’aides sociales monétaires par le nouveau gouvernement (les « Planes »)

 

L’inconvertibilité de ses monnaies locales pose le problème de l’émission et du retrait (pas de convertibilité sortante)

 

d) Groupe 4 : : les monnaies locales convertibles

Ce sont des monnaies locales associatives.

  • De forme papier, en valeur fixe par rapport à la monnaie nationale, et d’usage simultané, Elles sont convertibles et garanties par une réserve équivalente en monnaie nationale.
  • Convertibilité entrante comme sortante
  • Elles visent les actes de consommation quotidienne des populations et reposent sur l’acceptation par les professionnels de la monnaie locale.
  • Parfois un système de fonte associé pour obliger à la circulation monétaire mais c’est tendanciellement abandonné dans les réalisations à ce jour.

 

 En développement depuis 1998, 2010 pour la France, entre deux cents et deux cinquante monnaies existantes dans le monde mi-2000. Dynamique tardive et 2 ° pays mondial d’adoption derrière le Brésil (60 expériences françaises en 2017).

 

 

Exemple : La Sonnante dans les Hautes-Pyrénées, monnaie locale complémentaire

  • "J’adhère à l’association pour un minimum de 5€ par an et je signe la charte : je fais partie du réseau !
  • J’échange des euros contre des « sonnantes » dans un comptoir de change
  • Je reçois un annuaire des commerçants / artisans adhérents au réseau
  • Je fais mes achats en « sonnantes » chez ces professionnels

 

Les avantages :

  • Participer au développement du commerce de proximité
  • Soutenir et permettre le développement de l’emploi local
  • Manifester son attachement à un autre modèle économique
  • Démontrer sa volonté d’envisager un autre mode de vie"