2. La monnaie est liée au crédit

 

Il s’agit d’expliquer la provenance de la monnaie, la création monétaire.

 

A. Le principe de la création monétaire

La création monétaire consiste à accroître la quantité de monnaie détenue par les agents non financiers. Seules trois catégories d’agents ont le pouvoir de création de monnaie : les banques, le Trésor Public, la Banque centrale. L’essentiel de la création monétaire est le fait des banques commerciales.

 

1) Les banques commerciales créent de la monnaie

 

a) Analyse du processus

 

1/ Une banque crée de la monnaie lorsqu’elle acquiert des actifs non monétaires et ainsi monétise des créances

 

a/ Une banque crée de la monnaie lorsqu’elle monétise des créances sur l’économie (entreprises et ménages)

Lorsqu’une banque accorde un crédit à un client, elle crée de la monnaie ex nihilo (à partir de rien), par simple inscription d’une somme au crédit du compte de son client ; cela équivaut à un dépôt de son client. La contrepartie de cette création de monnaie est l’acquisition d’une créance de la banque sur son client, c’est à dire d’un droit à être remboursé. Ce droit est un actif non monétaire. La banque crée de la monnaie par acquisition d'un actif non monétaire, par monétisation d'une créance sur l’économie.

 

On remarque que par cette opération, elle met à la disposition d’un agent un pouvoir d’achat additionnel : elle créée de ce fait de la monnaie, en l’occurrence de la monnaie scripturale.

 

Remarque : Tous les crédits bancaires ne donnent pas lieu à de la création monétaire :

 

  • Les institutions financières non bancaires recyclent de l’épargne existante en prêtant une partie de leur collecte (elles n’ont cependant pas le droit de gérer des dépôts à vue)
  • Les institutions financières bancaires recyclent également de l’épargne existante en prêtant une partie de leur collecte ; elles ont cependant la possibilité de mettre à la disposition des agents non financiers des nouveaux moyens de paiement qu’elles créent. La création monétaire s'aprécie ex-post dans la comptabiité des banques.