b) Des causes spécifiques à la France sur LT

Une foule de travaux récents s’appuyant sur des techniques de mesures et d’analyses des données : X. Jaravel, M. Guadalupe, Y. Algan, T. Philippon …

 

1/ Les subventions à l’innovation des entreprises

Les grands groupes bénéficient de sommes au titre du crédit impôt recherche à l’effet incitatif en R-D faible : les mesures montrent qu’ils sont en grande partie subventionnés pour des dépenses de R-D qui auraient eu lieu de  toute façon

D’aucun recommandent le redéploiement des fonds en direction des ETI des PME et des TPE pour qui l’effet du CIR est plus élevé

 

2/ Le capital humain

« L'ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique. » « Le capital humain constitue un bien immatériel qui peut faire progresser ou soutenir la productivité, l'innovation et l'employabilité »  OCDE

Toutes les études font ressortir le rôle prépondérant des compétences cognitives (hard skills) et des compétences socio-comportementales (soft skills)

a/ Le décrochage en mathématiques est patent

L’évolution des emplois montre l’accroissement de l’importance des compétences en mathématiques dans l’évolution des professions : les études statistiques montrent le lien fort entre productivité et scores en mathématiques

Or, les différentes études ( PISA, TIMSS, CEDRE, etc.) attestent de l’effondrement des compétences des élèves français en mathématiques année après année, y compris pour les meilleurs élèves désormais

Facteur aggravant : la dernière réforme du lycée a donné la possibilité aux élèves de choisir des « majeures » (ce qui n’est pas nécessairement mauvais) mais : de moins en moins d’élèves gardent un contact avec les maths, en majeure ou mineure, certains coupent après la seconde !
C’est vrai pour les sciences en général. Qui plus est, ce recul est encore plus marqué pour les filles

The Conversation : Comment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences, 07/03/2024

 

b/ Les performances en matière de compétences socio-comportementales  sont insuffisantes

Les études de l’OCDE montrent un déficit en soft skills : instruction, coordination, perception sociale, négociation,résolution de problèmes complexes,  jugement et prise de décision, et gestion des ressources.
Ce déficit est répandu tant chez les élèves que chez les adultes en formation continue.
Les élèves français sont moins persévérants et moins coopératifs, moins efficaces dans la résolution de problèmes et présentent des niveaux plus faibles de locus de
contrôle interne par rapport aux États-Unis, l’Allemagne et l’Europe du Nord. (Ce qui m’arrive dépend de moi, de mes actions et de mes comportements plus que de causes externes, le hasard ou les autres, le locus externe)

c/ Hard skills et soft skills ne sont pas indépendants

En France, les besoins en emploi en masse sont ceux mixant les deux registres, académiques et comportementaux : les directeurs de production et d’exploitation, les ingénieurs, les architectes, les professionnels de l’informatique, les travailleurs de la santé et les enseignants.
Les liens entre productivité globale des facteurs et emplois mixant maths et soft skills sont très intenses.

 

Recul de la place des filles en études scientifiques : on se prive de la moitié des intelligences dans les domaines clés pour l’avenir du pays (D’autant plus que les filles scientifiques sont massivement en médecine et non en physique, maths, informatique)

 

« Si les filles et les personnes issues de milieux modestes se tournaient vers les carrières de l’innovation à la même fréquence que les hommes de milieux aisés, il y aurait en France environ trois fois plus d’innovateurs qu’actuellement. »

 

Le territoire est important : « Le Morbihan, zone de tourisme et d’activités agricoles, est le département avec le pus faible taux d’enfants appelés à devenir ingénieurs, chercheurs ou titulaires d’une thèse.
Le taux le plus élevé se trouve dans les Alpes-maritimes, autour de la technopole de Sophia Antipolis. »
Cela vaut pour les États-Unis, Boston et la Sillicon valley

 

« Les Marie Curie perdues… »